Marine HINGANT, Delphine TABOURET, Chloé DURAND, Sophie TUTON

         Danensta-bretagne-verticals le cadre du cursus d'ingénieur à l'ENSTA Bretagne, des cours en école primaire ont été donnés.
Le sujet était le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même : la durée du jour et son changement au cours des saisons. Ainsi il a fallu créer des activités, des cours et des polycopiés pour les élèves. Voici le rapport des 6 inteventions que nous avons fait:
En espérant qu'un jour ils pourront être utiles à quelqu'un, ils sont entreposés ici et proposés au téléchargement ci-dessous. Si vous avez la moindre question ou critiques pertinentes merci de l'écrire ici :
[ add_comment Ajouter un commentaire ] [ comment 0 commentaires ]


Voici le rapport de toute les séances, leurs résultats et nos impressions : download Rapport AOC Ecoles Primaires.pdf

Kerichen



Séance n°1 : download seance1.docx   download seance1_correction.docx document utile: download calendrier_2016.docx
Séance n°2 : download seance2.docx   download seance2_correction.docx
Séance n°3: Atelier 1 : download seance3At1.docx    Atelier 2 :  download seance3At2.docx  Atelier 3 : download seance3At3.docx
Séance n°4: download Schema_final_corrige.docx  download Conclusion_des_activites.docx
Séance n°5: download Controle.docx download Annexes_controle.docx

Séances données par: Marine HINGANT, Delphine TABOURET, Chloé DURAND, Sophie TUTON


Séance n°1 : Le jour et la nuit
Objectif : Découvrir que la durée de la journée varie en fonction de la période de l'année.[Afficher]


Calcul de la durée d'un jour

1)    Surligner l'heure de levé et de couché du soleil du 21ème jour du mois.
2)    Calculer la durée du 21ème jour du mois en expliquant la méthode.



Tracé d'un graphique

Objectif : Représenter l'évolution de la durée du jour dans l'année.

3)    A quoi pourrait correspondre les axes ?

........................................................................................................................................................................................................................................

4)    Compléter le graphique : mettre la durée du jour calculée de chaque date.

Étude du graphe
5)    A quelle date le jour est-il le plus long ?

........................................................................................................................................................................................................................................

6)    A quelle date le jour est-il le plus court ?

........................................................................................................................................................................................................................................

7)    A quelle date le jour et la nuit ont-ils la même durée ?

........................................................................................................................................................................................................................................
8)    Identifier sur le graphe les saisons (hiver, printemps, été, automne).

Conclusion
9)    Qu'as-tu appris aujourd'hui ?

........................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................

Marine HINGANT, Delphine TABOURET, Chloé DURAND, Sophie TUTON

Séance n°2 : Le jour et la nuit
Objectif : Comprendre le mouvement apparent du Soleil[Afficher]

Les points cardinaux : Placer le nord, l'est, le sud et l'ouest sur la rose des vents

 rosedesvents

Le Soleil se lève-t-il et se couche-t-il au même endroit ?
........................................................................................................................................................................................................................................

Où se couche et où se lève le Soleil ?


........................................................................................................................................................................................................................................

Pourquoi les jours d'été sont plus longs que les jours d'hiver ?

........................................................................................................................................................................................................................................

Tracer le parcours du Soleil dans le ciel


placerlesoleil

Marine HINGANT, Delphine TABOURET, Chloé DURAND, Sophie TUTON

Séance n°3 - Atelier 1 : La température des saisons
Problème : Pourquoi fait-il plus chaud en été qu'en hiver ? [Afficher]

Mise en place de l'expérience
1)    À l'aide du dessin de la séance 2, imagine comment simuler le trajet du Soleil dans le ciel.
........................................................................................................................................................................................................................................

2)    Fais la liste du matériel utilisé.









3)    Dessine le schéma de l'expérience.






Hypothèse
4)    D'après toi, dans quelle situation la température sera-t-elle plus élevée ?
........................................................................................................................................................................................................................................
Observations
5)    Que se passe-t-il dans les deux situations ?

........................................................................................................................................................................................................................................
6)    Cela correspond-il à l'hypothèse ?

........................................................................................................................................................................................................................................
7)    Que constates-tu sur les ombres dans chaque situation ?

........................................................................................................................................................................................................................................
Conclusion

........................................................................................................................................................................................................................................
8)    Le Soleil bouge-t-il réellement dans le ciel ? Que peut-on alors supposer sur la Terre ?

........................................................................................................................................................................................................................................

Séance 3 - Atelier 2 : La Terre dans l'espace
Problème : Comment la Terre se déplace-t-elle dans l'espace ? [Afficher]

Recherche Internet
1)    Dans la barre de recherche, écrit « espace élève lamap », puis cherche le lien mentionnant les calendriers, ou tape directement dans la barre URL :
http://www.fondation-lamap.org/fr/calendriers/eleves

2)    Clique sur l'animation « La course du Soleil » et explique ce que tu vois.

........................................................................................................................................................................................................................................
3)    Clique sur l'animation « Les saisons » et coche les bonnes réponses.

                                                                                              Vrai    Faux
Le Soleil tourne autour de la Terre.                                                   
La Terre tourne autour du Soleil.                                                       
En été, le pôle Nord est plus proche du Soleil qu'en hiver.               
En été, le pôle Sud est plus proche du Soleil qu'en hiver.                 
En hiver, le pôle Nord est plus proche du Soleil qu'en été.               
En hiver, 
pôle Sud est plus proche du Soleil qu'en été.                    
L'axe de rotation de la Terre sur elle-même est incliné.                    


Il fait plus chaud en été dans l'hémisphère Nord car le Soleil est plus
............................................................................................................................
Dans l'hémisphère Sud, les saisons sont
..........................................................................................................................................................................

4)    Clique sur l'animation « Les 3 cycles : jour, mois, année ».
En combien de temps la Terre fait-elle un tour sur elle-même ?.
......................................................................................................................................
En combien de temps la Terre fait-elle un tour autour du Soleil ?
.....................................................................................................................................
En combien de temps la Lune fait-elle un tour autour de la Terre ?
...................................................................................................................................
5)    Clique sur l'animation « Les années bissextiles ».
Qu'est-ce qu'une année bissextile ?
..............................................................................................................................................................................................................................................
Pourquoi cela n'arrive-t-il qu'une fois tous les quatre ans ?
..............................................................................................................................................................................................................................................

Séance 3 - Atelier 3 : La rotation de la Terre
Problème : Quel est le sens de rotation de la Terre ? [Afficher]


Connaissance nécessaire : la Terre tourne autour d'elle-même

Ville
Heure de levée du Soleil
Paris
8h13
Moscou
8h04
New York
7h15


1)     Dans quel pays se trouvent ces villes ?
Paris :
Moscou :
New York:
2)    Placer ces pays sur la carte suivante ci-dessous
carte-du-monde-vierge
3)     Placer également les points cardinaux

4)    Parmi ces trois pays, lequel est éclairé en premier ? Mettre un 1 sur ce pays.
..............................................................................................................................................................................................................................................

5)    Parmi ces trois pays, lequel est éclairé en deuxième ? Mettre un 2 sur ce pays.
..............................................................................................................................................................................................................................................

6)    Parmi ces trois pays, lequel est éclairé en troisième? Mettre un 3 sur ce pays
..............................................................................................................................................................................................................................................

7)    Comment tourne la Terre ? Faire une flèche sur la carte pour le montrer.
Indice : Si vous ne trouvez pas, rouler votre feuille pour un faire un cylindre et regarder dans quelle sens il faut la tourner pour voir les numéros dans l'ordre croissant: 1, 2 puis 3.

..............................................................................................................................................................................................................................................




Séance 4 - Conclusion des Atelier
[Afficher]

Conclusion_Terre_Soleil



































La Terre tourne autour du soleil en 365 jours, c'est-à-dire en 1 année.
Elle tourne d’Ouest en Est. C’est pour cela que le Soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest dans l’hémisphère Nord.
 Il y a des saisons car la Terre est inclinée sur l’axe des pôles, les deux hémisphères ne subissent pas le même ensoleillement.
L’été, l’hémisphère nord est penché vers le soleil. Le soleil passe très haut dans le ciel et à midi ses rayons sont proches de la verticale. Les rayons sont plus directs : il y fait chaud et les journées sont plus longues que les nuits. Par contre dans l’hémisphère sud, c’est l’hiver.
6 mois plus tard, lorsque la Terre se trouve de l’autre côté du soleil, les saisons s’inversent. Le soleil est alors très bas dans le ciel dans l’hémisphère Nord, c’est l’hiver. Les rayons sont très inclinés : il fait froid, les journées sont plus courtes que les nuits.

Séance 5 - Contrôle
[Afficher]
voici l'annexes nécessaire:download Annexes_controle.docx


Thème : Le mouvement de la Terre autour du Soleil

rosedesvents

Exercice 1 : Géographie /5

1)    Sur le planisphère, inscris le nom de ces pays : France, Etats-Unis, Russie.
2)    Repasse au stylo l’équateur.
3)    Place sur cette rose des vents les quatre points cardinaux.
4)    Dans quel sens tourne la Terre ? Trace une flèche sur la carte.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Exercice 2 : Les Saisons /5

5)    Donne la définition du solstice d’été.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6)    Comment appelle-t-on le moment de l’année où la durée de la journée est égale à celle de la nuit ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7)    Donne une des raisons pour laquelle il fait plus chaud en été qu’en hiver.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Exercice 3 : Vrai ou Faux ? /5  Vrai    Faux    
En hiver, les journées sont plus longues qu’en été.  
En été, les rayons du Soleil sont plus directs dans l’hémisphère Nord.
La Terre tourne sur elle-même en 24h.   
Le Soleil tourne autour de la Terre. 
L’axe de rotation de la Terre sur elle-même est incliné.  


Exercice 4 : Mouvement de la Terre autour du Soleil. /5


8)    En combien de jours la Terre tourne-t-elle autour du Soleil ? Combien cela fait-il d’année(s) ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
9)    Comment appelle-t-on la trajectoire imaginaire de la Terre autour du Soleil ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
10)    Sur le schéma :

calendrier- Ecris où est le Soleil.
- Fais une flèche pour indiquer le sens de rotation de la Terre autour du Soleil.
- Place les quatre saisons.
- Dessine l’axe de rotation de la Terre sur elle-même.

- Donne un titre à ton schéma.

Exercice 5 (bonus) : Calcul de durée. /3


11)    À l’aide du calendrier, calcule la durée de la journée de ton anniversaire et représente-la sur le graphique. N’oublie pas de mettre un titre et le nom des axes !

Mon anniversaire est le ………………………………………………..

Le Soleil se lève à ………………………………………………………….

Il se couche à ……………………………………………………………….

La journée dure ……………………………………………………………