Les *signifient que la correction est disponible.
Exercice *V1/ ★ (fichier texte, chaine de caractères, graphique)Dans cet exercice nous voulons enregistrer une simulation de jets de dé dans un fichier texte.
Créez un script python qui génère 500 jets de dé non pipé et qui écrit chaque résultat dans un fichier texte de nom name en suivant ces consignes :
- une ligne par jet de dé,
- numérotez les jets de dé,
- utilisez une syntaxe comme : "jet 52 : 2"
Créez ensuite une fonction
count qui prend en paramètres
le nom du fichier et un entier entre 1 et 6 inclus et qui renvoie
le nombre de fois qu'il est apparu.
Grâce à cela vous pouvez afficher un "diagramme en bâtons" des fréquences d'apparition de chaque entier.
Pour ma simulation, j'ai obtenu le diagramme ci-contre.
CorrectionE
xercice *V2 ★ Complément de V1 (graphique)
Deux joueurs lancent 500 fois le dé. Pour chaque numéro de 1 à 6, le joueur ayant le plus grand nombre d'apparitions gagne 1 point (youpi !).
Simulez la partie et affichez les nombres d'apparitions des numéros. En déduire graphiquement le joueur qui a gagné .
Pour ma simulation, j'ai obtenu le diagramme ci-contre.
CorrectionCécile gagne 1 point pour le numéro 3 et 5. Elle a donc 2 points.
Sophie gagne 1 point pour le numéro 1, 2, 4 et 6. Sophie a donc gagné !
Remarque : Il y a souvent égalité ! En effet, les deux joueurs font exactement les mêmes choses, les lancés de dés sont équiprobables et il y a un nombre pair de points distribués. Pour éviter l'égalité le plus possible il est bon de modifier la répartition des points : par exemple on peut ne pas prendre en compte un numéro, ou faire une répartition plus farfelu...
Exercice *V3/ ☆ (chaîne de caractères, générateur aléatoire)
Créez un script qui : (Étape 1) génère deux nombres aléatoires,
(Étape 2) demande à l'utilisateur le résultat de la multiplication des deux nombres,
(Étape 3) vérifie le résultat et donne la correction si l'utilisateur à faux,
(Étape 4) donne une note au bout de 10 tests. Correction
Exercice *V4/ ★☆ (fonction, nombre complexe, chaîne de caractères, graphique)
Cet exercice se place dans le cadre des trinômes. Écrivez un script python qui pour les trois coefficients (a, b et c) d'un trinôme renvoie ses racines, les affiche et affiche la courbe correspondante. Correction
EXPLICATION formules mathématiques : [Afficher]
Ici le premier but de l'exercice est d'obtenir les solutions de l'équation suivante. Ces solutions s'appellent des racines.

On les obtient en calculant le discriminant comme ci-dessous.

Si le discriminant est nul, la solution est -b/2a.
Si le discriminant est positif, les solutions sont les suivantes.

Si les discriminant est négatif, les solutions sont les complexes suivants :
